L’auteur

Parcours


Sylvain Laurent est né le 22 septembre 1977 à Ethe en Gaume (Virton), région méridionale de la Belgique.

Si sa naissance est bousculée par un chromosome surnuméraire, cela l’amène à rencontrer en mars 1978 à l’Institut Jérôme Lejeune à Paris le Professeur Marie-Odile Réthoré.  Sa compétence et sa bienveillance n’auront de cesse d’encourager ses parents à l’ouvrir au monde et particulièrement au monde de la connaissance et des idées.

Dès sa petite enfance déjà, il manifeste un goût assuré pour les livres, la musique  et la beauté de la nature.   A trois ans, il entre à l’école et poursuit une scolarité dans l’enseignement ordinaire au terme de laquelle il décroche un CESS : diplôme d’enseignement secondaire supérieur (France : bac technologique) à l’âge de 18 ans.  Ses études lui permettent d’accéder au monde des livres et de l’écriture dont il se nourrit inlassablement pour assouvir une curiosité sans fin.  Sa réussite est le fruit d’une ténacité à toute épreuve, d’un travail sans relâche encouragé au quotidien par ses parents et par des maîtres dévoués.

Il entreprend alors une quête pour trouver lui-même sa voie dans un monde qui se donne à voir.  Son goût pour la lecture l’amène à entamer des études de bibliothéconomie.

Son incessant questionnement philosophique et spirituel le ramène continuellement aux grandes questions de la Vie : Qui suis-je ?  Pourquoi moi ?  La souffrance est-elle porteuse de sens ?  Où vais-je ?  Où est Dieu ? lui feront vivre différentes expériences en communauté de vie.

Nous sommes uniques, mais nous sommes aussi les êtres qui sont mis sur notre chemin.  C’est sur un chemin de montagne que Sylvain va rencontrer par hasard Anne Deriaz, écrivain, qui va le révéler à lui-même.