2016 : « Chandolinades »
Recueil de textes et peintures en auto-édition.
De Chandolin à « Chandolinades »
C’est à 2000 m d’altitude au-dessus du village de Chandolin que Sylvain croisa sur son chemin Anne Deriaz. Étonnant hasard que cette rencontre entre l’écrivain suisse et Sylvain, toujours autant épris de montagne que d’absolu. D’emblée une sympathie partagée et comme quelque chose de subtil qui vous entoure… Pourquoi Sylvain ne viendrait-il pas à l’atelier d’écriture qu’Anne Deriaz anime et ouvre à tous ceux qui, comme elle, cherchent et se cherchent à travers les mots ?
C’est ainsi que Sylvain conjugua l’infini plaisir d’écrire dans l’infini des sommets qui entourent Chandolin. Bonheur où l’espace et le temps se rejoignent. Que rêver d’autre ?
Dès la première année, Anne Deriaz parla d’éditer les textes que Sylvain écrivait. Pourquoi ? Écrire n’est-ce pas suffisant ? C’est ainsi que d’année en année, avec insistance, elle essaya de persuader les parents de ce qui –pour elle- était une évidence. C’est lors d’une lecture publique des textes, à voix haute, que les mots, les sons, les couleurs, les images prirent leur envol et touchèrent un public ému et conquis. La preuve était désormais faite : il fallait publier. Restait à convaincre Sylvain. Neuf mois de gestation en solitaire pour accepter d’ouvrir une porte sur un univers qu’il avait toujours gardé secret…
« Chandolinades », c’est donc des ballades toutes écrites à Chandolin entre terre et ciel. C’est un écrin de pensées philosophiques et poétiques profondément nourries par des années à ressentir le monde, à le questionner, à s’interroger sur le sens de la Vie.
A cela s’ajoutent les peintures et dessins réalisés dans l’atelier de peinture de l’artiste gaumaise reconnue Blandy Mathieu.
Il reste au lecteur à lâcher-prise, à se laisser aller dans le souffle du poète pour toucher du bout des doigts l’univers de Sylvain Laurent.
+ photos montagne ??
– Décembre 2016, prix Coup de Cœur Handi-Livres à Paris
– 2018 : réédition par Image Publique
Commander le recueil : procédure à compléter…
2023 « Danser sur le fil de la beauté lumineuse »
Recueil de 60 textes – Édité par L’âme de la Colline
Dans ce recueil de soixante textes poétiques et oniriques, Sylvain frotte les mots comme des silex pour en faire jaillir des étincelles.